Abstract:
Ce document rassemble les notes de cours, les TD et certains TP d'un
enseignement donné en première année de DEUG scientifique. Cet
enseignement se veut une initiation aux concepts de l'algorithmique,
via l'arithmétique et la représentation des nombres, entiers
ou pas. L'objectif pédagogique est triple : d'une part,
rassembler de la manière la plus cohérente possible diverses
façons qu'ont trouvées les mathématiciens (et les autres !) d'écrire
les nombres; ensuite, de présenter les solutions retenues par les
informaticiens pour représenter les nombres en machine, en
n'oubliant pas de montrer les limitations inhérentes à une telle
représentation, ce qui me semble devoir faire partie de la culture de
base de tout futur scientifique nécessairement amené, au cours de sa
vie professionnelle, à utiliser de telles représentations dans la
modélisation du monde réel; enfin, ce qui de mon point de vue est le
plus important, profiter de ce que les objets et concepts manipulés
soient suffisamment familiers aux étudiants pour introduire une
véritable démarche algorithmique, c'est-à-dire concevoir, prouver, et
dans certains cas
mesurer et comparer des algorithmes censés résoudre des problèmes précis
(un lecteur attentif pourra compter une vingtaine d'algorithmes
différents dans le document, que ce soit dans le texte ou dans les
exercices).
This document was translated from LATEX by
HEVEA and HACHA.