Numération

P. Ézéquel





Abstract: Ce document rassemble les notes de cours, les TD et certains TP d'un enseignement donné en première année de DEUG scientifique. Cet enseignement se veut une initiation aux concepts de l'algorithmique, via l'arithmétique et la représentation des nombres, entiers ou pas. L'objectif pédagogique est triple : d'une part, rassembler de la manière la plus cohérente possible diverses façons qu'ont trouvées les mathématiciens (et les autres !) d'écrire les nombres; ensuite, de présenter les solutions retenues par les informaticiens pour représenter les nombres en machine, en n'oubliant pas de montrer les limitations inhérentes à une telle représentation, ce qui me semble devoir faire partie de la culture de base de tout futur scientifique nécessairement amené, au cours de sa vie professionnelle, à utiliser de telles représentations dans la modélisation du monde réel; enfin, ce qui de mon point de vue est le plus important, profiter de ce que les objets et concepts manipulés soient suffisamment familiers aux étudiants pour introduire une véritable démarche algorithmique, c'est-à-dire concevoir, prouver, et dans certains cas mesurer et comparer des algorithmes censés résoudre des problèmes précis (un lecteur attentif pourra compter une vingtaine d'algorithmes différents dans le document, que ce soit dans le texte ou dans les exercices).



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